Code Tips and Snippets


Not yet member?
Click here to register.
Only members can post comments
Optimizing your C/C++ code by using register!
Posted by pk on Saturday, November 07 2015 - 15:48:25
2 stars levelC Language

During the seventies, at the very beginning of the C language, the register keyword has been introduced in order to allow the programmer to give hints to the compiler, telling it that the variable would be used very often, and that it should be wise to keep it’s value in one of the processor’s internal register.

Nowadays, optimizers are much more efficient than programmers to determine  variables  that are more likely to be kept into registers, and the optimizer does not always take the programmer’s hint into account.

So many people wrongly recommend not to use the register keyword.

Let’s see why!

The register keyword has an associated side effect: you can not reference (get the address of) a register type variable.

People advising others not to use registers takes wrongly this as an additional argument.

However, the simple fact of knowing that you can not take the address of a register variable, allows the compiler (and its optimizer) to know that the value of this variable can not be modified indirectly through a pointer.

When at a certain point of the instruction stream, a register variable has its value assigned in a processor’s register, and the register has not been used since to get the value of another variable, the compiler knows that it does not need to re-load the value of the variable in that register.
This allows to avoid expensive useless memory access.

Do your own tests and you will get significant performance improvements in your most inner loops.

yakpro rulez!

Site has been updated on Thursday, May 25 2017 - 09:16:27

Code Tips and Snippets


Pas encore membre ?
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous pourrez poster des commentaires.
Utilisation de register en C/C++ pour optimiser votre code !
Posté par pk le Samedi 07 Novembre 2015 à 15:48:25
Niveau 2 étoilesLangage C

A l’origine, dans les années 70, lorsque le C a été inventé, le modificateur register a été introduit afin d’optimiser le code généré, en permettant au développeur, d'indiquer au compilateur que la variable en question allait beaucoup être utilisée dans le programme, et qu’il était souhaitable de la garder autant que possible dans un registre du processeur !

Aujourd’hui, l’évolution des techniques d’optimisation est telle que le compilateur est maintenant beaucoup plus efficace que le développeur dans la détermination des variables les plus utilisées dynamiquement et se charge de lui-même de les maintenir en registre, et le plus souvent ne tient plus vraiment compte du “conseil” du programmeur.

Aussi, beaucoup de gens recommandent, à tort, et nous allons voir pourquoi, de ne plus utiliser le modificateur register.

En effet, le modificateur register a un effet de bord associé : on ne peut pas référencer (prendre l’adresse) d’une variable de type register.

Les personnes conseillant de ne plus utiliser les register l’utilisent à tort comme un argument supplémentaire.

Or, le simple fait de savoir qu’on ne puisse pas prendre l’adresse d’une variable de type register, permet au compilateur, ( et à son optimiseur ), de savoir que la valeur de cette variable ne peut pas être modifiée de façon indirecte par l’intermédiaire d’un pointeur.

Lorsque à un moment de l’exécution du flot d'instructions, cette variable a sa valeur affectée dans un registre processeur, et que le registre n’a pas été depuis utilisé pour récupérer la valeur d’une autre variable, le compilateur sait qu’il n’a pas besoin de re-charger la valeur de la variable dans le registre en question.
Celà permet ainsi d’éviter de couteux accès mémoire inutiles.

Faites vos tests vous-même et vous mesurerez des gains de performance significatifs dans vos boucles les plus internes.

 

yakpro rulez!

Ce Site a été mis à jour le Jeudi 25 Mai 2017 à 09:16:27